Le début de l'aventure Nicolas Laffaille

Publié par Nicolas Laffaille le

C'est parti ! (Ou plutôt c'est reparti !)

Je démarre avec vous une toute nouvelle aventure.
Si vous êtes un(e) abonné(e) de longue date, vous avez probablement connu mon ancien univers créatif que j'avais nommé « Océandecouleurs », qui n'est plus depuis longtemps, bien trop longtemps.
Qu'est-il devenu ? Quels sont les changements ? Quelles sont les nouveautés que vous réserve ce nouvel univers ?
C'est le but de cet article, vous éclairer sur la suite !

Avant toute chose, il me semble important de me présenter pour les nouvelles personnes et pourquoi pas en guise de rappel à moi-même !

Je m'appelle Nicolas Laffaille, d'où le nom du site (perspicace n'est-ce pas).
J'ai 30 ans tout rond, depuis le mois de juillet 2021 et je suis créateur de contenu. Pour être plus précis, parce que créateur de contenu ça veut tout et rien dire aujourd'hui compte tenu de l'évolution des métiers du digital, je suis photographe et filmmaker autodidacte à mon compte depuis août 2018. Ce qui signifie donc que oui, je vis de la création de photos et vidéos que je partage sur les réseaux sociaux à 100% et croyez-moi, j'ai travaillé dur et travaille encore plus dur chaque jour pour pouvoir vous dire cela.

Instagram, YouTube, TikTok, Facebook, Twitter... Plusieurs vitrines me permettent depuis plusieurs années de faire voir mon travail au monde, du moins à l'infime partie du monde qui est sensible à mon travail et j'en suis ravi !

Mais sur ces plateformes, il y a une immense concurrence et un rafraîchissement permanent des contenus ce qui nous contraint à ne plus prendre le temps de voir les créations comme nous le ferions dans une galerie d'art.
Je suis d'avis qu'il faut prendre le temps d'identifier nos émotions qui se manifestent dans un message qu'on veut bien lire au travers de photos, vidéos ou de textes.

C'est là que mon nouvel univers entre en scène ! S'il porte mon nom, Nicolas Laffaille, c'est tout simplement que je ne pourrais trouver quelque chose de plus identifiable à mon art, à ma personnalité et ma personne qui sont intrinsèquement liés. J'ai longtemps refoulé et caché mon hypersensibilité derrière des métaphores comme l'était « Océandecouleurs », mon ancien blog qui regroupait mes photos et les textes que dévoilaient ma plume, dont j'avais honte de publier. Quelque part, je me cachais derrière une entité fictive créée et c'était bien plus facile de me dévoiler, c'était lâche.

Aujourd'hui, j'ai appris. J'ai grandi (pas en taille hein haha). J'ai vécu tellement de choses différentes ces dernières années que j'ai réussi à me définir une identité dans laquelle je me reconnais, je me suis forgé un caractère et je travaille chaque jour pour essayer d'être meilleur que la veille. Que ce soit sur le plan humain, créatif, artistique ou professionnel, dans l'espoir que tous ces ingrédients fasse bon mélange.

Malheureusement, je ne peux pas vous raconter ma vie en ces quelques lignes, ce serait trop réducteur et à la fois trop long. Car s'il fallait parler de mon passé, je ne pourrais citer que le bon. La vie est une aventure remplie de hauts et de bas et si je vous disais que ma vie est parfaite, ce serait vous mentir et me mentir à moi-même par la même occasion. À l'inverse, si je vous disais que la vie ne vaut pas le coup, c'est que je n'aurais rien retenu de ce qui a pu me faire souffrir.

La vie est une histoire, j'ai décidé de vous raconter la mienne en photos, vidéos et textes.

Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon univers !

Vous retrouverez ici mes portfolios qui ne se fondront pas dans la masse de milliers d'autres créateurs, vous trouverez également ma boutique photo éphémère qui fera son apparition à plusieurs reprises au cours de l'année, des articles de blog (comme celui-ci) qui parleront de moi, de mes réalisations ou de la photo/vidéo de manière générale. 

Pour démarrer, je vais rédiger un article par mois minimum. Pour entretenir une activité continue et pratiquer l'écriture qui me passionne tout autant que la photo et la vidéo.

D'ailleurs, si vous voulez une confidence. J'ai remarqué il n'y a pas si longtemps de ça qu'au final ce métier et cette passion ne se sont révélés il y a quelques années seulement. Je n'étais pas forcément prédestiné à ça.
En y réfléchissant, je ne suis pas réellement photographe, ni filmmaker et encore moins écrivain, je passionné par l'art de raconter une histoire et faire vivre des émotions. Et je le retrouve dans mon quotidien, l'envie de faire rire, de faire plaisir, de partager des choses et faire ressentir des émotions, tout cela est aujourd'hui matérialisé par la photo, la vidéo et parfois les textes en descriptions de mes images. À première vue, on voit la forme c'est indéniable, mais ce que l'on retient est dans le fond.

Je vous invite à vous abonner à la Newsletter, je vous avertirai à l'arrivée de nouveaux articles de blog, aux ouvertures de la boutique en avant-première, à l'ajout de nouveaux projets dans mon portfolio et quelque part vous garderai une place près de moi.

Merci d'être là. Car si vous lisez cela, c'est que vous contribuez grandement à ce que j'en sois arrivé à cette nouvelle étape.


commentaires


  • En grande hypersensible & adepte du storytelling, ton texte m’a fait réalisé pourquoi tes photos et vidéos résonnent autant en moi à chaque fois. C’est pour les mêmes raisons que j’ai autant envie que peur de me lancer dans la création de contenu motion a mon compte et te lire renforce ma confiance en mes projets avec le travail nécessaire. Merci d’inspirer par tes productions & merci de partager toute la pureté de ta créativité !!

    Eva le
  • Un réel plaisir d’avoir ce 1er article, semblable à tes publications , émotions toute aussi forte dans ton texte que dans tes vidéos/photos!
    Merci à toi pour ce talent incroyable 🙏🏼
    C’est une évidence que tu sois meilleur que la veille , de jour en jour.
    Hyper fière de toi et ton travail!

    Marine le
  • Bonsoir Nicolas ,

    Merci pour ce bel article te concernant , je te suis depuis le début ( #oceandecouleur) , ton univers est incroyable et les descriptions qui alimentent tes photographies sont juste magique. J’ai toujours cette impatience de voir une de tes nouvelles créations dans mon fil Instagram, c’est toujours un plaisir de te lire et de voir de si beaux clichés.

    Encore merci.
    Hâte de recevoir tes newletters.

    Maud le
  • Bravo d’avoir osé 👏
    J’aime beaucoup cet article écrit avec sincérité et authenticité. C’est également cette authenticité qui transparaît dans ton travail et qui donne vit à tes créations selon mes ressentis!
    Merci de me faire rêver et d’amener très souvent notre doux pays à moi qui suis si loin!
    Longue vie à ce nouveau chapitre de tes créations ✨

    Florence le
  • Félicitations à mon un de mes photographe préféré, le génie, le danseur, le chanteur, le gars drôle et bien sûr Beau 😁😉

    Ricardo le
  • Félicitations à mon un de mes photographe préféré, le génie, le danseur, le chanteur, le gars drôle et bien sûr Beau 😁😉

    Ricardo le
  • Bonsoir Nicolas, ton univers est aussi le nôtre. Tes émotions, ta sensibilité, la beauté partagée de ce que tu vois, perçois, ressens…tout ça, c’est à nous aussi. C’est de l’art, véritablement : tu transmets la poésie du monde et à travers tes yeux, nous parlons tous le même langage. Nous communions pour ainsi dire. Tu n’as pas des milliers de followers, nous sommes des milliers de Nicolas, de lunes, de soleils couchants, de grains de sable, de chevelures au vent. Bref, ton art nous fait ressentir la beauté du vivant,

    Fanny le
  • Nicolas,
    Je te suis depuis plusieurs années maintenant et je trouve que ta personnalité transparaît énormément à travers toutes tes œuvres.
    Un véritable artiste qui travaille durement mais avec beaucoup de plaisir, ça se sent..
    Bravo pour ce que tu as accomplie et Bon courage pour la suite de ton aventure, ton contenu est très inspirant 🤍

    Aurélie le
  • Hello Nico, ravie pour toi que tu te lances dans ce nouveau projet, tu ne manques jamais de créativité et d’émotivité pour nous faire voyager, rêver et vibrer !

    Meli le
  • Coucou, je rejoins les autres commentaires pour te dire que je trouves ce premier article très inspirant, tu nous fait découvrir ton univers d’une autre façon que sur Instagram. J’adore tout ton contenu, continue comme ça !! 🤩

    Célia le

  • 1
  • 2

Laissez un commentaire

Nicolas Laffaille

RSS